Educational workshops

Les deux directeurs de l’ensemble Tarentule se proposent d’intervenir auprès de différents publics afin de les initier à la polyphonie vocale.

Nous proposons une petite présentation de notre travail, des styles abordés par l’Ensemble, ainsi qu’une rapide mise en perspective historique (bien sûr adaptée à l’âge des participants) émaillée d’exemples musicaux interprétés par nos deux directeurs/chanteurs.

 

Petit historique des actions pédagogiques depuis quelques années.....

  • Action Agora à Aubervilliers avec l’ANJI de 2014 à 2017 :

Cette action en partenariat avec l’Anji a consisté à travailler auprès de jeunes de 7 à 15 ans sur divers projets mêlant théâtre et chant, en partenariat avec le collège Gabriel Peri.

Le travail autour du souffle, de la pose de la voix parlée, de la voix chantée, de la construction d’un spectacle, dans le collège et à l’exterieur.

  • « Barca di Venetia » Conservatoire des Lilas 2016/2017 :

Construction d’un spectacle d’une comédie madrigalesque a cappella et mis en scène avec les élèves de la classe de chant de Sabine Kovacshazy. Avec une classe très hétérogène de grands amateurs, sans expérience de la scène, avec la metteuse en scène Alexandra Lacroix ; prise de conscience du collectif, de la responsabilité individuelle et du travail de mémorisation et de restitution d’une partition polyphonique en acte.

  • Isis de Lully à Château Thierry, Classe de cm1 à l’école primaire « les Hérissons »

En partenariat avec le Festival Jean de la Fontaine 2018, reconduite en 2019 : cette action a consisté en un travail auprès d’enfants scolarisés dans une classe de l’établissement « les Hérissons » à Château Thierry autour de la restitution de l’Opéra Isis de Lully comprenant deux phases ; Une première phase d’approche de la voix, la respiration, la responsabilité collective et individuelle, la concentration, la bienveillance vis-à-vis des autres membres du groupe n’ayant jamais abordé la musique dite savante (solfège, intonation, ruthme), et une seconde consistant en la mise en place d’un véritable spectacle autour de l’œuvre de Lully intégrant aussi le concours des enseignants sur l’arrière plan culturel ( la vie de cour sous Louis XIV, les Métamorphoses d’Ovide, la Tragédie Lyrique française) et le travail artistique et technique avec les intervenants (chanteurs, instrumentistes, metteur/euse en scène) à la salle Estruche, en mai 2018.

* Stage de formation à la Polyphonie de la Renaissance à Quimperlé dans le cadre de la plage musicale juillet 2018, reconduit en juillet 2019 : la proposition de ce stage est de faire travailler les stagiaires autour d’une œuvre polyphonique à la fois abordable et exigente.

* Chapelle Charbon 2018-2019-2020 avec la Compagnie CMPDA d’Alexandra Lacroix : Travail autour de la voix et de son inscription dans un lieu de vie urbain en plein changement. Intervention auprès de maternels, de primaires, de populations non francophones. Travail sur le souffle, la constitution d’un collectif, d’une expressivité vocale individuelle, collecte de paroles, travail avec des urbanistes, des sociologues et une compositrice contemporaine pour aboutir à une œuvre chorale en 2020.

* Chapelle Charbon « Migrants ». Depuis 2020, extension du projet « Chapelle Charbon » auprès d’un public de migrants en transit à la Halte de la Croix-Rouge.

* Novembre 2019, février 2020 : Travail autour de la vocalité et de la nature avec des publics non musiciens en Ardèche du sud dans le cadre de notre résidence à Labeaume en Musiques. Catches de Purcell et Treatise de Cornelius Cardew. Intégration du résultat de l’atelier en ouverture de notre concert à la Baume de Ronze.

* 2 Août 2020 : Table ronde ouverte à tous les publics et échanges autour des notions de polyphonie et de nature dans le cadre de notre résidence au Festival de Labeaume en Musiques.

* 4 Août 2020 : Concert conférence autour de la vocalité contemporaine en Ardèche dans le cadre de la résidence au Festival de Labeaume en Musiques.

* 14/12/2020 : Journée de formation au plan choral en Ardèche auprès de publics volontaires ; instituteurs, enseignants, danseurs, acteurs de terrain…

* du 2 au 7 novembre et du 23 au 28 novembre 2020 : Projet EHPAD Novembre 2020 dans le cadre du dispositif « Culture et santé » en partenariat avec « Labeaume en Musiques » dans le cadre de notre résidence. Travail autour du compositeur Cornelius Cardew : vocalité, affects et mouvements.

* 19/12/2020 : Atelier sensibilisation à la polyphonie auprès des élèves de primaire de l’école de Pérouges : Travail sur une partition polyphonique de l’Opéra Isis de Lully.

* Avril 2021 : Projet atelier primaires et collégiens dans le cadre du dispositif drac en partenariat avec le festival de Labeaume en Musiques dans le cadre de notre résidence. Travail sur les partitions graphiques de Cornelius Cardew en relation avec le corps et le mouvement. Travail en partenariat avec Virginie Quigneau, chorégraphe, et les professeurs de sports, d’Art plastique et de musique des établissements.

* Juin 2021 : interventions des deux directeurs de l'Ensemble auprès des classes de primaire de l'Ecole de Pérouges (Ain), en préambule du concert à 4 voix le 30 juillet 2021.